IZIA

Genre rock, french, female vocalists, French rock, alternative rock

Izïa est à la fois le nom d'un groupe de Rock français et celui de sa chanteuse. Née le 24 septembre 1990, elle est la fille de Jacques Higelin, la demi-sœur d'Arthur H et de Kên Higelin. Son père lui a d'ailleurs consacré plusieurs chansons : Ce qui est doit être fait et Ballade pour Izïa sur Illicite (1991), puis J't'aime telle sur Amor Doloroso en 2006. Loin d'être gênée par son nom de famille, elle revendique au contraire sa filiation à longueur d'interviews en y rendant des hommages appuyés à son père.

Baignant depuis toujours dans la musique, elle est bien sûr influencée par les univers musicaux de sa famille. Alors qu'elle n'a que 7 ans, elle et son père s'amusent à improviser des chansons, lui au piano, elle vocalisant en faux italien. En 2002, il lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l'album collectif Boby Tutti-Frutti, hommage délicieux à Boby Lapointe sur lequel ils interprètent L'Hélicon.

A l'adolescence, elle se tourne vers le rock pur et dur en découvrant Led Zeppelin et Nirvana. Puis elle apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons dès l'âge de 13 ans. Elle écrit en anglais en reprenant à son compte la formule de John Lennon selon laquelle le rock français serait comme du vin anglais !

A 14 ans, elle interprète l'une de ses premières compostions, Life is going down, au Cabaret Sauvage et est immédiatement invitée à participer au Festival du Vent de Calvi six mois plus tard. C'est alors qu'elle s'entoure d'un groupe au hasard des rencontres. C'est le début de la collaboration avec Sébastien Hoog, le guitariste qui reste en 2010 le seul rescapé des diverses formations. Dans la foulée, elle monte sur scène au Printemps de Bourges de 2006. C'est pour elle le déclic, elle quitte l'école et se consacre à la musique.

Elle entame alors une carrière à l'ancienne, sans promo, sans album, sans label, sans buzz sur internet, en bâtissant petit à petit sa réputation par ses prestations scéniques. Âgée d'à peine seize ans, elle se produit en première partie d'un concert d'Iggy Pop à Paris, en Juillet 2007. Sur scène, outre sa voix, souvent comparée à celle de Janis Joplin, et une énergie communicative, la liberté dont elle fait preuve n'est pas sans rappeler celle de son père. Set-list à géométrie variable selon l'humeur, longues improvisations, délires verbaux, gros mots, humour et dialogues directs avec les spectateurs parsèment ses prestations.

Accompagnée d'Arthur H, elle rejoint Jacques Higelin sur scène lors du dernier concert donné au Bataclan en 2007, pour une longue improvisation sur la chanson Tête en l'air. L'événement est immortalisé sur le DVD Higelin en plein Bataclan sorti le 10 décembre 2007.

Finalement signée par le label AZ, un premier album éponyme sort le 8 juin 2009, enregistré en 10 jours dans les conditions du live, afin de préserver ce que dégage le groupe sur scène. Bien que catalogué rock, l'album aborde une très large palette de cette musique, on y découvre des ambiances qui vont du Rock seventies (Back in Town) à la ballade guitare/voix (Sugar Cane) en passant par le Punk (Hey Bitch !) et le Funky (Blind). Le disque se vend plutôt bien compte tenu qu'il n'est que peu diffusé en radio. Il atteint la 31ème place des ventes en France et restera dans le Top 100 durant 17 semaines. Izïa entame alors sa campagne de promo, on la verra, entre autres, au Grand Journal sur Canal + et à l'émission mensuelle One Shot Not sur Arte, animée par le musicien Manu Katche. Le groupe prend la route pour une longue tournée qui se poursuivra jusqu'en 2010 et le fera en 2009 passer par le Printemps de Bourges, les Francofolies, le festival des Vieilles Charrues, le Bataclan pour deux soirs en octobre et une première partie pour le groupe Motörhead le 4 novembre 2009.

En 2010, Izïa se produira, notamment, au Zénith de Rouen le 3 avril 2010, de nouveau au Printemps de Bourges le 14 avril 2010 et en Chine les 1 et 3 mai .

En mars 2010, la marque Petit Bateau choisit Izïa comme emblème pour sa nouvelle campagne publicitaire. Le spot, conçu comme un clip vidéo, est une succession de photos censée retracer la croissance de la jeune femme de mois en mois, avec la chanson Let me alone comme fond musical.

Le 6 mars 2010, pour la 25ème cérémonie des Victoires de la musique, elle est récompensée dans deux catégories : album pop/rock de l'année et révélation scène de l'année. Le lendemain, la presse salue la performance en soulignant la réaction de la jeune chanteuse qui n'a pas vraiment respecté les usages en proférant quelques "p….n" quelque peu inusités dans ce genre de soirée. Seul le journal les Inrocks s'offusque de ce couronnement en arguant que "c’est pas parce qu'elle a 19 ans qu'on va trouver ça bien, c'est pas parce qu'elle cartonne qu'on va s'y intéresser"

http://www.live-boutique.com/site/-Izia-.html
http://www.myspace.com/iziamusic


Source

Top Titres

So Much Trouble 1

So Much Trouble

La vague 2

La vague

Let Me Alone 3

Let Me Alone

Back In Town 4

Back In Town

Life Is Going Down 5

Life Is Going Down

Lola 6

Lola

Hey Bitch 7

Hey Bitch

Baby 8

Baby

Les ennuis 9

Les ennuis

The Train 10

The Train

Top Albums

IZIA
IZIA
pistes
La vague
La vague
pistes
So Much Trouble
So Much Trouble
pistes