COORDINATEUR MENA (h/f/x)


29 avril 2021

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil recrute un:

COORDINATEUR MENA (h/f/x)

Pour le centre d’accueil de COUVIN

Sélection interne/externe/réserve

Fonction

But

Vous êtes chargé de la direction quotidienne de l'équipe de collaborateurs/éducateurs Mena. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats postulés et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs. 

Contexte

Le centre d’accueil de COUVIN est un centre d’accueil géré par Fedasil pour des familles, des hommes, isolés et des femmes avec ou sans enfant. Les membres du personnel veillent à l’accompagnement des résidents. Ils ont la charge d’un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble, ils se chargent des différents services du centre tels que : l’accueil, le service social, médical, technique logistique, l’administration, la scolarité, les animations…

Le centre ouvre une aile réservée aux Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) qui comptera une trentaine de places. Ceci implique que vous serez partie prenante dans la création d’un nouveau service. Votre enthousiasme, votre créativité, vos idées et votre flexibilité seront des atouts indéniables afin d'atteindre les objectifs. 

Contenu

Vous planifiez et coordonnez le travail de votre équipe en montrant l’exemple par vos actions et votre implication sur le terrain.

Vous développez une politique éducative cohérente axée notamment sur les pratiques préventives et restauratives afin de renforcer l’autonomie et le développement des jeunes.

Vous déterminez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour l’équipe. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vade-mecum en suivant les instructions de la direction.

Vous guidez les éducateurs dans la gestion de la vie quotidienne des MENA : leur éducation, leur intégration et le développement de leur autonomie.

Vous veillez à ce que la communication interne du service fonctionne correctement, vous organisez des moments de concertation et vous organisez la gestion des connaissances du service.

Vous planifiez des horaires de travail, vous contrôlez et améliorez le fonctionnement du service. Pour ce faire vous utilisez les KPI et vous veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.

Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez pour qu'ils développent leurs connaissances et leurs aptitudes.

Vous vous portez garant du bon fonctionnement entre votre service et les autres services et, les personnes dans et en dehors du centre. Vous participez à la concertation multidisciplinaire.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat de préférence dans une orientation sociale – éducative.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction éducative et en gestion d’équipe.

Compétences techniques

Exigences

Vous êtes capable gérer des horaires, d’établir une planification.

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…

Vous avez un intérêt pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

Atouts

Vous savez comment diriger et comment évaluer les collaborateurs.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

Vous avez une expérience dans le travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire.

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

Traiter l'information: faire des recherches de manière efficace, décoder et traiter de grandes quantités de données  dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

             

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée déterminée à temps plein (38h/sem.)

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil.

Lieu du travail

Centre d’accueil de COUVIN

Rue Dessus la Ville 3

5660 COUVIN

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2438 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  www.fedweb.be.

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Vous avez envie de solliciter?

Posez votre candidature au plus tard avant le 09 mai prochain à MINUIT en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction et disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire modèle 1 et 2) sera demandé.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test et un entretien de sélection (date à planifier). Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres francophones. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Anne Henneresse, gestionnaire RH, au 060/45.96.23.

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