dicauce des bos

31 mars 2018
Télécharger le podcast

La République libre du Fond-de-l'Eau reconduira-t-elle André Hubert dans ses fonctions ?

A peine remis des tumultes générés par les travaux du contournement, la République libre du Fond-de-l'Eau à Couvin est à nouveau sens dessus dessous dans l'approche de sa prochaine « dicauce des bos » dont le moment fort sera l'élection de son maïeur pour une période de 6 ans.

En effet, André Hubert, qui peut s'enorgueillir d'un bilan remarquable, remettra élégamment son écharpe en jeu face à son adversaire-partenaire de toujours, Jean-Marie Robin (1er échevin sortant ) et une candidate surprise qui risque de troubler ce petit monde - convenons-en quelque peu machiste – Arlette Dortu, native de la République et résidant à proximité du rond-point du Boc.

 

« El Dicauce dès Bos » 2018 aura donc lieu devant l’Eglise des Bois le dimanche 1 et lundi 2 avril. Elle invitera cette année encore à 2 pleines journées de festivités propres à réjouir les Pansards et leurs invités.

 

Après l'habituel cortège inaugural dans les rues de Couvin accompagné des ancêtres automobiles du Retromobile Club des Fagnes qui se constituera au Fond de l'Eau dès 9h30, viendra la cérémonie d'ouverture officielle avec le hissement du drapeau et le discours de bienvenue du Maïeur André Hubert, maïeur sortant et candidat à sa réélection.

Charcuterie locale, vins blancs et arguèdènes de Music-Loisirs sont ensuite prévus avant que ne démarre la 3ème édition du « Grand Prix cycliste du Fond-de-l'Eau », épreuve sportive du calendrier ECW ouverte aux catégories Masters A, B, C et D ainsi qu'aux coureurs locaux. Une des compétitions pour « grimpeurs » les plus spectaculaires de la région orchestrée avec brio par l'association « Pédale pansarde couvinoise »

Après la remise des prix prévue vers 17h-17h30, cette première journée se clôturera en musique avec la formation Mariembourg Band.

Le lundi de Pâques, soit le 2 avril, le chapiteau ouvrira ses bâches dès 10h00 et les électeurs seront appelés à faire leur devoir, la clôture du bureau de vote étant prévue à 16h00.

L'habituelle chasse aux œufs réservées aux enfants sera lancée à 11h00.

 

La plantureuse récolte des plus petits sera suivie d’un apéritif musical avec la formation « Mady & Dim » au grand complet et dont les chansons éternelles raviront comme à l'accoutumée le public amateur du genre.

La vénérable « Harmonie royale de Couvin » prestera ensuite à 14h30 et offrira aux mélomanes un programme varié et festif dirigé par l'incontournable Franz Masson.

A 16h00, la scène se libérera pour le «Majestic Mojo & the Old Bananas» dont les reprises de succès pop à la sauce rockabilly enflammeront sans aucun doute les fêtards avant le célébrissime concours du plus gros mangeur d’œufs cuits durs prévu à 17h30.

Record à battre établi en 2015 par Sébastien « Baba » Van Malleghem : 41 œufs !

On trouvera sur place : buvette, friterie, bière du Fond de l’Eau, bière « Pansarde », œufs durs gratuits, verres et t-shirts souvenirs.

L’entrée sera gratuite et la bonne humeur made in « Fond-de-l'Eau » au rendez-vous.

 

Cette festivité est réalisée en partenariat avec le Centre culturel Christian Colle ainsi que le soutien de nombreux commerçants locaux et de la Commune de Couvin.

 

 

Infos :0479.31.15.09. (Vincent Delire-Secrétaire du Comité « Fêtes aux Oeufs")

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article